La COFICERT est le premier organisme spécialisé, dédié spécifiquement à la certification de référentiels financiers
et extra-financiers.

Présentation

La COFICERT est une organisation spécialisée dans les certifications financières et extra-financières. L’organisation rassemble des experts nationaux et internationaux autour de référentiels et de marques de certification, en lien avec la Finance. La COFICERT s’établit en 2018 en tant que centre de référence et de réflexion autour des sujets liés à la certification financière, de manière générale. L’organisation se restructure en 2019 et l’ONG COFICERT obtient agrément en 2020, enregistré sous le n°152.3.1566.

« COFICERT » est la contraction des termes « COmmissions for FInancials CERTIfications ».

La signature « CFC » acronyme de CO.FI.CERT est également employée, notamment dans les pays anglosaxons. Pour une meilleure appréciation du sujet, une compréhension et une lecture unique, l’organisation est définitivement baptisé le 16 Janvier 2020 : COFICERT.

Vocation

La COFICERT prône l’intégrité du système financier et l’engagement responsable extra-financier, au travers une meilleure transparence et effectivité, des disciplines qui composent l’organisation d’une entreprise. Des disciplines déployées au cœur des entités économiques et mises au centre des intérêts sociétaux, car partie intégrante de la gestion d’une société durant son cycle de vie.

L’organisation s’inscrit dans une dynamique proactive et vertueuse, de mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de gestion, pour les entreprises en quêtes d’amélioration et de perfectionnement de leur système de gouvernance financière et extra-financière.

En intégrant une forte composante numérique dans son modèle de certification, notamment par l’émission de certificats de conformité électronique et traçable, via des solutions FinTech et des technologies Blockchain, la COFICERT incarne une nouvelle génération de certificateur.

Composition

La COFICERT est essentiellement composée de professionnels issus des métiers du Chiffre et du Droit, fortement représentés au sein de l’organisation, par des experts-comptables, avocats et juristes. Le Président de la COFICERT, Maitre Laurent Hugelin est avocat aux barreaux de Paris ; il préside la COFICERT depuis sa création.

« Depuis quelques années; les acteurs de l’économie sont de plus en plus interdépendants et l’économie présente des aspects systémiques de plus en plus frappants. Les responsabilités des entreprises ont beaucoup évolué et vu la complexité des sujets, une meilleure lecture et une appréciation de l’implication des acteurs économique sur la base de standards commun, est devenu une nécessité.

Quelle soit volontaire, orientée ou imposée, la demande et le recours à la certification financière est croissante de par le monde.

COFICERT – ONG de Droit français – association parfaitement indépendante de groupement d’intérêts particuliers, est le premier organisme de certification spécialisé, dédié à la certification financière, des entités économiques et des institutions financières. L’organisme vise à promouvoir des normes et standards en matière financière. Ainsi l’organisation veille et contribue, à travers une amélioration durable et continue des pratiques de bonne gouvernance – à plus de transparence, de résilience et d’intégrité – des acteurs et opérateurs, économiques ou financiers. »

Maitre Laurent Hugelin
Président de la COFICERT

Schéma organisationnel de la COFICERT

 CERTIFICATEUR  REFERENTIELS 
 COFICERT Certification   ISO, MSI, AML, SA
 COFICERT Bureau  COMMISSIONS  COMITES

Des commissions sont dédiées à chaque référentiels.
Ces commissions sont composées d’experts issus des membres et des observateurs.