Léonce Yacé, Directeur Général de NSIA Banque Côte d’Ivoire et de NSIA Holding Financière, revient sur tous les aspects d’une démarche unique et innovante : de la certification d’une entité pilote à celle de tout un groupe. Jusqu’à devenir une véritable culture d’entreprise.
La certification, à quoi sert-elle ?
NSIA Banque Côte d’Ivoire, cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a été notre entité pilote. Après nous être dotés de dispositifs de communication financière et avoir pris des engagements forts en termes de transparence, nous avons estimé utile de nous soumettre à un processus rigoureux de certification.
Cette démarche s’est concrétisée par l’obtention, en 2023, de la certification AML 30000, norme internationale dédiée à la lutte contre la criminalité financière, notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Elle a été suivie, en 2024, de la certification MSI 20000, norme internationale de référence en matière de qualité financière des institutions, venant consacrer la solidité de notre gouvernance financière et renforcer davantage la confiance de nos investisseurs et partenaires.
Ce processus engageant nous a apporté un indéniable supplément de crédibilité en matière de solidité, de gouvernance et de qualité de nos performances, auprès de toutes nos parties prenantes. Notre message aux investisseurs est clair : la certification prouve que les performances que nous affichons reposent sur un modèle durable et sur des fondamentaux solides. Si ce chemin est long et très engageant, nous nous félicitons de l’avoir emprunté !
Aujourd’hui, toutes vos filiales bancaires sur le continent sont certifiées ?
En effet, dans un même élan, nous avons choisi de conduire des processus de certification au Bénin, en Guinée, au Togo et au Sénégal. Toutes les entités supervisées par la Holding dont je suis le Directeur Général, sont engagées dans un, voire deux, processus de certification. Et aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape via la signature d’un protocole de certification pour NSIA Holding Financière. Notre gouvernance se doit d’être exemplaire à tous les niveaux.
Quels impacts ont eu ces certifications sur vos collaborateurs ?
Au Groupe NSIA, nous avons la particularité d’avoir mis en place une politique d’actionnariat salarié. Ainsi, comme pour les investisseurs, les certifications renforcent la confiance des collaborateurs, et donc notre capacité à attirer les talents et à les fidéliser. Cette confiance ne se décrète pas, elle ne repose pas que sur des déclarations d’intention, elle se prouve !
Enfin, je voudrais évoquer l’impact des certifications sur toutes nos parties prenantes, nos correspondants bancaires internationaux notamment. Il y a une formule célèbre qui dit : « on ne prête qu’aux riches », j’ai envie de dire « on prête plus aisément aux certifiés ».
Que diriez-vous aux entreprises qui hésitent encore ?
Je vais trahir un secret… J’échange régulièrement avec ceux, qui comme nous, obtiennent des certificats pour encadrer leur activité. Et il se trouve que c’est la pertinence de la démarche d’un confrère qui m’a conduit à m’intéresser aux processus de certification. Il ne faut pas hésiter à partager nos expériences avec tous ceux qui sont engagés dans une démarche d’amélioration continue, pour adopter de meilleures pratiques et obéir aux meilleurs standards. Plus de confiance, de transparence et de responsabilité sont des missions qui nous concernent tous ! Nous ne devons jamais nous endormir sur nos lauriers.
