Skip to content Skip to footer

COFICERT confirme le maintien du certificat AML 30000 de ENDA TAMWEEL pour un nouveau cycle de certification

Cristian Mocanu, Souheil Skander, Essma Ben Hamida pour ENDA TAMWEEL,

COFICERT annonce le maintien de la certification AML 30000 de l’institution de microfinance ENDA Tamweel. AML 30000 est la norme internationale dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBA/FTP).

L’institution ENDA Tamweel voit sa certification à la norme AML 30000 reconduite. La Norme diffusée et régulée par l’IGSF, a été délivrée à ENDA par l’organisme de certification COFICERT, suite à l’évaluation de son système LBA/FTP. Le maintien de la certification AML 30000 atteste de la conformité continue de ENDA Tamweel aux exigences en matière de maîtrise et de gestion des risques LBA/FTP.

A l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de l’institution, Madame Essma Ben Hamida, fondatrice de ENDA Tamweel, a reçu ledit certificat de la part de Monsieur Souheil Skander, accompagné de membres de COFICERT. La validation de la conformité de l’établissement à la norme AML 30000, témoigne de l’existence d’un dispositif et de son effectivité, en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conformément aux exigences internationales.

ENDA Tamweel a obtenu son premier certificat AML 30000 en janvier 2021, suite à un projet initié par l’Union Européenne et encadré par Expertise France. En 2021, ENDA Tamweel était la première institution de microfinance en Afrique et Moyen-Orient, à se voir décerner le certificat AML 30000.

Le standard AML 30000 renseigne sur la qualité du dispositif d’une institution financière ou d’une entreprise et profession non-financière, communément désignées comme assujetties, s’agissant des activités exposées au risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

L’approche de certification au standard AML 30000 repose sur l’évaluation de l’entité selon deux axes : (a) la conformité technique des dispositifs LBA/FTP et (b) l’effectivité (ou l’efficacité) de ces derniers.

Dans un environnement réglementaire et financier en constante évolution, le standard AML 30000 se présente comme un indice de référence pour les opérateurs économiques et financiers en quête de repères fiables et concrets en matière LBA/FTP. L’utilisation des marques de conformité AML 30000 contribue directement au processus de valorisation et d’amélioration de l’attractivité de l’institution ENDA Tamweel, en confortant les intéressés, quant aux moyens mis en œuvre par ENDA pour agir activement en faveur de l’intégrité du système financier, en luttant contre le fléau de la criminalité financière, et en particulier, celui du financement du terrorisme.

logo-coficert-blanc-last
France

3 rue Édouard Fournier,
75116 Paris
+33 1 78 91 06 00
paris@coficert.org

Émirats Arabes Unis

Imm. The Dome, Cluster N,
DMCC, Dubai
+971 4 452 8565
dubai@coficert.com

COFICERT © 2024. Tous les droits réservés.