Skip to content Skip to footer

COFICERT annonce avoir remis le certificat de la norme AML 30001 (AML/CTF version 2025) à la BGFIBank Centrafrique

COFICERT , ONG française pionnière et leader mondial en matière de certification financière et extra-financière, annonce avoir remis le certificat de la norme AML 30001 (AML/CTF version 2025) à la BGFIBank Centrafrique.

Dans un contexte financier en profonde mutation – marqué par la montée en puissance de la criminalité financière, l’essor des cryptomonnaies, la diversification des schémas de blanchiment, le durcissement des régimes de sanctions économiques et la complexification du cadre législatif – cette distinction consacre la conformité des dispositifs de la BGFIBank Centrafrique et leur effectivité, en adéquation avec les recommandations internationales de référence en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).

Portée par l’IGSF – International Group For Sustainable Finance, la norme AML 30001 (AML/CFT) constitue, à l’échelle mondiale ; le standard de référence en matière de conformité AML/CFT. Elle intègre à la fois les enseignements empiriques et les évolutions récentes du cadre réglementaire international. Dans ce nouvel environnement, les institutions financières ne sont plus simplement tenues de déclarer leur conformité ; elles doivent démontrer, preuves à l’appui, l’opérationnalité et l’efficacité de leurs dispositifs de prévention et de détection.

Processus

La certification intervient à l’issue d’un processus de mise à niveau mené dans la durée, plaçant la banque au rang des établissements capables de démontrer, sur la base d’évaluations indépendantes, leur maitrise des risques liés à la criminalité financière. Pour la BGFIBank Centrafrique, l’obtention de la certification AML 30001 s’inscrit dans un projet durable initié en 2021. Elle traduit la volonté du Groupe BGFI d’accompagner, de manière progressive et structurée, l’ensemble de ses filiales vers une conformité AML/CFT pérenne, tout en inscrivant cette exigence dans la durée, au rythme de l’évolution des réglementations internationales.

Cette démarche renforce la confiance et la transparence vis-à-vis des actionnaires, des clients, des partenaires, des correspondants bancaires, des bailleurs de fonds ainsi que des régulateurs et superviseurs bancaires.

Cette reconnaissance confirme le positionnement de la BGFIBank Centrafrique comme un acteur bancaire de référence, au service de l’économie nationale. En démontrant la fiabilité et la maturité de ses dispositifs de contrôle et de vigilance, la banque renforce ainsi son rôle dans le financement et le développement de l’économie, tout en préservant les fondamentaux en matière de sécurité et d’intégrité des systèmes financiers.

Crédibilité renforcée

Pour l’État, actionnaire de référence de l’institution, cette certification constitue un instrument de crédibilité renforcée, facilitant l’insertion de la République centrafricaine dans les marchés financiers régionaux et internationaux. Dans un environnement où la stabilité financière demeure un préalable incontournable à l’attraction des capitaux et la valorisation des institutions financières, cette certification est un indicateur et un outil d’aide à la décision.

Dans ce contexte, la certification AML 30001, réduit le risque réputationnel associé au système bancaire centrafricain et renforce la légitimité du pays dans ses échanges avec ses partenaires économiques et financiers.

La cérémonie officielle de remise du certificat de conformité AML 30001, placée sous l’égide de la Présidence de la République, s’est tenue à Bangui (capitale de la Centrafrique), en présence du Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Simplice Mathieu Sarandji, du Premier ministre, Monsieur Félix Moloua, du Chef D’Etat Major et de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Finances.

Du côté de la BGFI Bank CA, la banque a été représentée par la Directrice générale adjointe du Groupe BGFI, Madame Huguette Oyini, du Directeur général de BGFIBank Centrafrique, Monsieur Hervé Kogboma Yogo et du Directeur général adjoint, Monsieur Patrice Ndiaye. La certification AML 30001 a été remise à la BGFI Bank Centrafrique et par Monsieur Souheil Skander, Directeur Général de COFICERT.

Cette cérémonie d’ampleur régionale réunissant autorités, institutions financières et partenaires internationaux, illustre la volonté du Groupe BGFI d’ancrer durablement son développement en République centrafricaine, à travers une démarche de conformité proactive. Elle traduit une réflexion stratégique visant à aligner la banque sur les meilleures pratiques internationales et à adopter les codes et langages des institutions de référence, comme levier de développement et facilitateur d’accès aux financements.

Retombées médiatiques

En ligne
Hors ligne
logo-coficert-blanc-last
France

3 rue Édouard Fournier,
75116 Paris
+33 1 78 91 06 00
paris@coficert.org

Émirats Arabes Unis

Imm. The Dome, Cluster N,
DMCC, Dubai
+971 4 452 8565
dubai@coficert.com

COFICERT © 2025. Tous les droits réservés.